Mentions Légales

Mentions légales

RGPD - Modalités d'application.

1 Responsable du traitement : BSCW, représenté par son CA, qui désigne comme représentant  le Trésorier Régional (TR).

2 Finalité des traitements :

2.1 Pour les membres : assurer l’information des membres sur le fonctionnement de l’association et dans les domaines couverts par les interventions de BSCW, une gestion efficace de l’attribution des membres à des missions, la gestion des frais et du temps exposés par les membres pour leur travail au sein de BSCW, en ce compris leur facturation éventuelle aux clients, la collecte des cotisations, , la gestion de la couverture assurances des membres (par communication de certaines données à la compagnie d’assurances). 

2.2 . Pour les clients : assurer l’exécution du contrat conclu, matérialisé par la DI.

3 Durée de conservation des documents :

3.1 Documents relatifs aux membres : les données sont archivées dès la démission, l'exclusion ou le décès du membre.

3.2 Documents relatifs aux clients : les données sont archivées dès achèvement complet de la mission et paiement des prestations (en cas de faillite, paiement des prestations par le liquidateur ou notification par le liquidateur qu’il n’y a rien à récupérer).

4 Transparence des informations et des communications (art 12 du RGPD) : BSCW s’engage à répondre à toute demande d’information adressée en vertu des dispositions du RGPD et en respectant les dispositions de ce règlement. Les demandes doivent être adressées au représentant (le TR).

5 Droit d’accès et de rectification, obligation de notification : les membres, ayant un accès direct à leurs données, peuvent demander rectification au TR et vérifier les modifications. Les clients personnes physiques peuvent adresser cette demande à leur contact habituel, qui la transmettra au TR.

6 Droit d’effacement et retrait de consentement : il n’est pas possible de supprimer des enregistrements sans compromettre l’intégrité des data bases. L’effacement consistera dès lors à effacer toutes les données personnelles et, si nécessaire, à anonymiser le nom. Si un membre demande d’exercer ce droit, il sera réputé démissionnaire (s’il ne l’est déjà), cet effacement rendant impossible d’exercer les tâches normales de gestion des membres et missions. Il en est de même pour le retrait de consentement.

7 Relations avec l’autorité de contrôle et les personnes, notamment en cas de violation des données (art 31,33 et 34 du RGPD) : au cas où une des situations décrites dans ces articles se présenterait, BSCW prendrait toute disposition pour se conformer aux obligations décrites.

8 Destinataires des données :

8.1 Données des membres : ne sont destinées qu’aux membres et à la compagnie d’assurance.

8.2 Données des clients : ne sont destinées qu’aux membres, qui sont par ailleurs liés par le secret professionnel.

9 Droit de réclamation : est à exercer auprès de l’autorité définie par la loi.

 

Belgian Senior Consultants ASBL - N° d'entreprise : BE 0860 356 643 - Siège social : Ferme de Froidmont, Chemin du Meunier, 38 à 1330 RIXENSART

Nos coordonnées

Belgian Senior Consultants Wallonie ASBL
Président : José LERUSE
N° entreprise : 0860-356-643                  
Siège social : Ferme de Froidmont, Chemin du Meunier, 38 - 1330 RIXENSART
Téléphone : (+32) 0491 98 74 64   
E-mail : bsc.wallonie@bscw.be

Les différentes antennes de Belgian Senior Consultant Wallonie ASBL et leur point de contact:

Brabant Wallon
Président: Bernard Mortgat
Email: brabant.wallon@bscw.be
Téléphone: (+32) 0473 391 379

Hainaut
Président: Daniel Hendrix
Email: hainaut@bscw.be
Téléphone: (+32) 0472 284 875

Liège
Président: José Leruse
Email: liege@bscw.be
Téléphone: (+32) 0479 455 308

Luxembourg
Président: Bernard Blaise
Email: luxembourg@bscw.be
Téléphone: (+32) 472 505 152

Namur
Président: Véron Nsunda
Email: namur@bscw.be
Téléphone: (+32) 0495 511 892

BSC International

BSC-I est la division internationale de BSC, Belgian Senior Consultants, une association à but non lucratif composée de cadres supérieurs retraités, de fonctionnaires et d'experts professionnels indépendants.

BSC-I envoie ses membres partout dans le monde pour un large éventail de missions. Il est reconnu par l'Administration d'Etat chinoise des Affaires étrangères d'experts (SAFEA) en tant que représentant pour la Belgique.

Secteurs d’activité

Une vaste gamme de qualifications professionnelles et d'expérience est disponible. BSC-I compte actuellement quelque 100 experts qualifiés dans des secteurs tels que:


- Agriculture : culture de pommes de terre, plantations (café, thé, bananes), conservation post-récolte, congélation. Horticulture. Forêts et espaces verts. Bovins, cochons, élevage de chevaux

- Ecologie

- Métallurgie, fer, cuivre. Fil d'acier et extrusion de câbles
- Construction. Transformateurs électriques d'équipement lourd. Exploration pétrolière, raffinage du pétrole
- Electro-technologie

- Produits chimiques et spécialités. Polyéther, polyuréthanes, engrais. Electro-céramiques, plastiques

- Pharmaceutique, bio-technologie

- Environnement, pollution de l'eau et de l'air

- Tourisme
- Contrôle qualité ISO, contrôle environnemental, technologies de l'information et systèmes. Analyse des processus
- Stratégie de gestion : stratégie de marketing international et national, stratégie de développement à moyen et long terme, réorganisation PME

- Finance, comptabilité


Références

En plus de 20 ans d'activités, BSC-I a accompli des centaines de missions dans le monde, en particulier en :


- Afrique: Burundi, Congo, Égypte, Madagascar, Maroc, Rwanda, Tunisie

- Amérique: Chili, Pérou

- Asie: Kazakhstan, Liban, République populaire de Chine

- Europe: Hongrie, Roumanie, Ukraine


Conditions

Les missions de BSC-I sont couvertes par un contrat qui spécifie le contenu et la durée, les responsabilités et l'assurance, ainsi que les conditions financières de l'engagement.


Les missions sont généralement de 2 à 4 semaines, mais si le client et l'expert en conviennent, l'expert peut rester plus longtemps ou revenir si nécessaire.


Ressources humaines

Bien-être au travail (en application des dispositions légales)
- diagnostic de l’application des dispositions (Codex – RGPT- législations spécifiques)

- analyse des risques aux postes de travail et élaboration des actions correctrices
- élaboration des plans d’actions annuel et quinquennal

-assistance à la mise en œuvre et à la rédaction du rapport annuel sécurité

- étude et conseil en matière d’application de la nouvelle législation sur les risques psychosociaux

- information des membres de l’entreprise (cadres - employés - ouvriers - partenaires sociaux) sur l’application de certaines réglementations particulières

Gestion des ressources humaines
- audit d’organisation interne

- amélioration des performances individuelles et collectives du personnel

- analyse, conseil et élaboration d’actions de motivation

- mise en place de nouvelles procédures d’organisation

- intégration du processus de changement dans l’entreprise

- planification des ressources

- organisation du volontariat, formation et motivation des bénévoles (associations)

Comptabilité et Finances

Gestion financière
- besoins et capacité de crédit, encadrement de la recherche de financement

- analyse du bilan, de l’endettement et de la trésorerie

- compte d'exploitation prévisionnel, contrôle budgétaire
-
business plans
- planification successorale et gestion patrimoniale (particuliers)

Comptabilité


- organisation du budget et de la comptabilité

- examen des comptes annuels

- analyse de la structure bilantaire, ...


Audit
- organisation administrative et comptable
- procédures de contrôle interne, séparation des fonctions
- maîtrise des coûts

Conseils personnalisés

Tant le savoir-faire « technique », acquis par nos consultants volontaires dans l’exercice de leurs professions respectives, que leur expérience humaine accumulée au fil des ans, sont à disposition des personnes qui font appel à BSC.

Dans les cas de difficultés rencontrées sur le plan des relations humaines, et ce tant dans le milieu professionnel que privé, voici quelques types d’interventions que nous pouvons proposer :

- conseils dans la gestion de conflits,

- accompagnement dans une démarche de médiation,

- aide à la mise en œuvre d’un arbitrage.


Certains évènements importants de la vie privée requièrent une réflexion spécifique préalablement à l’action. Un conseil, un avis émanant d’un œil expert, extérieur et neutre peuvent dans des cas déterminés constituer une aide précieuse dans le processus de décision.

Construction

Des seniors professionnels du bâtiment proposent d’aider propriétaires et maîtres d’ouvrage, qu'ils soient privés ou publics (ASBL, écoles, associations diverses, etc.) :

- préparation de leur(s) projet(s) d’entretien, rénovation et construction,

- suivi technique des projets (plans et cahiers des charges),

- suivi budgétaire (devis, appels d’offres, soumissions),

- suivi administratif (permis d’urbanisme, courriers divers),

- suivi de leur exécution jusqu’à la réception.

Sécurité de l'information

Mise en conformité avec la règlementation
BSC peut vous aider à évaluer vos besoins en matière de gestion des risques des systèmes d’information : il s'agit de la méthode et du tableau de bord RSSI-PILOTE, testée dans plusieurs CPAS.

Risk management des systèmes d’information
RSSI-PILOTE® est une méthode pratique de gestion des risques des systèmes d'information. Elle permet de mettre en place son propre management de la sécurité, en conformité avec les bonnes pratiques recommandées par la norme ISO 27002 et dans la perspective éventuelle de la certification ISO 27001.

Son objectif pratique est de vous permettre, sans engagement de budget supplémentaire, de pouvoir faire face à toute situation de crise provoquée par les systèmes d’information, suivant trois axes simultanés :

- en tirant le parti maximum de l’état actuel de la sécurité et des plans de secours existants,

- en planifiant les stratégies de secours minimales pour garantir la continuité d'activité du « core business »,

-  en préparant dès maintenant les supports internes de communication à utiliser au moment d’une crise.

RSSI-PILOTE est une méthode de management. Elle ne fournit pas de solutions techniques informatiques, mais elle peut faciliter les compromis entre les préconisations des spécialistes et les conditions de travail optimales des utilisateurs.

Informatique Bureautique

Bureautique : outils de type Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, etc.), messagerie électronique

Applications informatiques : aide au choix d’applications : gestion intégrée (mini-Enterprise Ressources Planning), Business Intelligence, comptabilité



Gestion de projets : conseils et participation aux réunions de projet



Réseaux et télécommunication : aide à la restructuration et à la mise en place de nouvelles solutions

Communication : plan global pour une stratégie de communication vis-à-vis des autorités et des tiers



Site WEB : mise en service de sites WEB



Contrats avec les fournisseurs : aide à la négociation et au suivi des contrats



Formation : dans la plupart des domaines cités ci-dessus

Management et gestion

Audit d’organisation
au sens technique, càd sans porter de jugement de valeur sur la manière de fonctionner : 
   
- analyse critique du fonctionnement de l’organisation
    
- mise en adéquation et optimisation des objectifs et actions souhaités

avec des propositions d’application des observations en termes de :
    
- (ré)organisation
    
- structure
    
- planification
    
- tableaux de bord

Gestion des risques, sécurité informatique et sûreté 

Evaluation et propositions

Business plans et maîtrise des coûts
Aide à l’élaboration

Politique sociale, financière, comptable et d’investissement
Appui à l’élaboration

Pourquoi BSC

Responsabilité sociétale. BSC intervient là où le conseil rétribué n'est pas accessible, que ce soit pour des raisons sociales ou financières. C’est pourquoi, dans le processus de qualification préalable à toute mission, nous nous assurons que le profil du demandeur et sa demande correspondent bien à nos critères, à notre objet social.

Défense de l’emploi. Nous veillons à ne jamais concurrencer les professionnels ni à nous y substituer. Nos consultants ne prennent jamais le travail d’un actif, mais s’efforcent au contraire de favoriser le maintien, voire le développement de l’emploi, en contribuant à l’amélioration des performances des entreprises qu’ils aident.

Non-ingérence. Conformément à notre déontologie, nous prodiguons des conseils mais n'intervenons pas dans l'exécution des recommandations. Les consultants laissent au client la responsabilité du choix qu’ils font de suivre ou non leurs recommandations, et ni eux, ni BSC ne peuvent être tenus pour responsables du choix du client de les suivre ou non.

Confidentialité. BSC et ses consultants traitent les informations reçues du ou pour compte du client avec discrétion. Ils s’engagent à tenir pour confidentiels, pendant et après la mission, les documents, conseils et savoir-faire en provenance de l’autre partie, dont ils auraient eu connaissance du fait de cette mission et non publiés par ailleurs, et à ne pas les utiliser en dehors des besoins de la mission.

Expérience et indépendance. Nos consultants font bénéficier les clients de leur expérience professionnelle. Anciens responsables, ils disposent du recul nécessaire à la prise de décisions importantes ou à la gestion de situations critiques. Ni BSC ni ses consultants ne sont liés à la promotion de quelque produit ou service d’ordre managérial, technologique ou commercial.

Totale confiance. Notre collaboration est basée sur la confiance et l’engagement mutuel des deux parties. Cette confiance est essentielle pour permettre au consultant et au client d’échanger les informations nécessaires à un diagnostic de qualité, de formuler des recommandations pertinentes ou d’accompagner efficacement les solutions à implémenter.

Conditions Générales d'Utilisation

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Belgian Senior Consultants ASBL - N° d'entreprise : BE 0860 356 643 - Siège social : Ferme de Froidmont, Chemin du Meunier, 38 à 1330 RIXENSART

Nous rejoindre

Vous avez été manager, entrepreneur, fonctionnaire ou  indépendant et vous avez cessé vos activités professionnelles.

Vous souhaitez cependant rester actif et mettre votre expérience au service des autres, bénévolement ,en équipe et dans les domaines de l'analyse, du conseil, de la médiation, de l'accompagnement ou de la guidance.

Les Belgian Senior Consultants sont peut-être ce que vous cherchez!

Alors, complétez ce formulaire puis cliquez sur ENVOYER; le président de l'antenne de votre région vous contactera pour convenir d'un entretien.
Ce questionnaire est uniquement destiné à faciliter nos premiers contacts. Les données qu’il comprend ne seront diffusées, en tout ou en partie à aucune tierce personne.

Demander notre intervention

Vous souhaitez une aide des Belgian Senior Consultants ? Alors complétez ce formulaire puis cliquez sur ENVOYER.

C'est sans engagement ! Vous serez alors contacté par un représentant de BSC.

Expertises

Domaine juridique
-Rédaction et aménagements de statuts.
-Règlements d'ordre intérieur. Mise en conformité avec la législation en vigueur.
-Conseils juridiques.
-Cas sociaux.
-Structures juridiques.

Finances
-Audits financiers. Analyses de bilans.
-Conseils en gestion des finances.
-Fiscalité et problèmes patrimoniaux
-Conseils pratiques de début d'activité pour des indépendants (personnes physiques ou sociétés) et pour des associations (ASBL et autres); 
-Aide et assistance dans des cas spéciaux, en particulier au niveau du contentieux fiscal et du recouvrement des impôts.

Management et gestion
Organisation. Structure. Planning. Stratégie. Gestion de conflits. Tableaux de bord. Gestion des risques. Maîtrise des coûts. Plans financiers. Plan d'affaires.

Marketing/vente
Positionnement de produits sur le marché. Techniques de vente. Méthodes de pénétration de marchés. Etudes de marchés. Image de l'entreprise. Publicité.

Informatique
Assistance et coaching en bureautique, aide à l'élaboration d'un site internet, conseils et recommandations en matière de sécurité informatique. Informatique de gestion et comptable. 

Construction
Assistance et accompagnement dans les rapports avec les architectes et les entrepreneurs. Sélection d’offres. Vérification des cahiers de charge.  Suivi de chantier. Questions techniques

Arbitrages/ gestion de conflits
Interventions au niveau des entreprises, des familles, des particuliers, etc.

Conseils dans divers domaines selon disponibilités.
Cette liste n'est certes pas exhaustive; n'hésitez donc pas nous contacter.

Pourquoi choisir BSC ?

BSC  intervient là où le conseil rétribué n'est pas accessible.

Néanmoins nous veillons à ne jamais concurrencer les professionnels du conseil  ni à nous y substituer.

C'est pourquoi dans le processus de qualification  préalable à toute mission, nous veillons soigneusement à déterminer si BSC dispose des compétences voulues mais aussi à bien nous assurer que le profil du demandeur et sa demande correspondent bien à nos critères, à notre objet social. 

 

Notamment, conformément à notre déontologie, nous ne nous impliquons pas dans la gestion opérationnelle chez le  client : nous prodiguons des conseils mais n'intervenons pas dans l'exécution des recommandations.

Notre démarche

Dès réception d'une sollicitation par téléphone ou e-mail ou d'une demande d'intervention que vous pouvez nous transmettre au moyen du  formulaire disponible sous la rubrique "Contact" du menu,

BSC vous recontacte  pour bien identifier vos attentes et confirmer effectivement la possibilité de vous apporter notre aide.

Un rendez-vous est ensuite convenu avec un consultant dans le but d'établir de commun accord  le cadre de la mission qui nous sera confiée, d'identifier les compétences qui seront requises au  sein de BSC et de formaliser le programme de travail.

A noter qu'un ou plusieurs consultants pourront intervenir selon les besoins. 

La mission proprement  dite est ensuite prise en main par le consultant principal (le coordinateur) qui devient donc votre interlocuteur privilégié tout au long de notre collaboration.

 

Pour ces prestations, l'ASBL demande une participation financière modique destinée à couvrir ses coûts de fonctionnement et le remboursement des frais de déplacement des consultants.

Un peu d'histoire

En 1982, J. Borgerhoff et quelques autres anciens dirigeants et cadres supérieurs, issus de l'«Association des Seniors», mettent sur pied une équipe de «Senior Consulting ». 
Leur objectif est de mettre leurs connaissances et expérience professionnelle à la disposition de ceux qui en ont besoin, partant du constat que la sortie de la vie professionnelle ne constitue pas la fin de leurs activités, mais plutôt une opportunité de servir, d’aider les autres... 
Cette équipe initiale informelle de 40 membres commence à réaliser des missions dès 1983.

En 1985, le «Belgian Senior Consultants» (BSC) est fondé sous forme d'ASBL.

En 2003, le BSC est régionalisé en trois ASBL: 

 La Wallonie est organisée en "antennes" pour offrir ses services en répondant aux besoins locaux.

 

Le BSC Wallonie compte aujourd’hui 5 antennes: Brabant wallon, Liège, Namur, Luxembourg et le Hainaut.

Qui sommes-nous

Belgian Senior Consultants est une ASBL constituée exclusivement de seniors issus de secteurs très variés du monde du travail tels que: ex-responsables de département, dirigeants d’entreprises, indépendants, fonctionnaires, ....... 

Durant un long parcours professionnel, ils ont accumulé des connaissances, du savoir-faire, de l' expertise. 

Leur motivation : mettre bénévolement leur expérience et leurs compétences accumulées au service des autres dans des domaines où le conseil rétribué n'est pas accessible.

De manière non exhaustive, ce bénévolat s'exerce dans les domaines de l’analyse, du conseil, de l’accompagnement, de la médiation, de la formation.

Ces activités se passent en toute indépendance philosophique, politique et financière.

Afin de couvrir ses coûts de fonctionnement ainsi que les frais de déplacement de ses consultants, l'ASBL demande une participation financière modique.

Nos clients

Bien que le secteur économique des petites et moyennes entreprises, des ASBL, des indépendants  soit notre domaine d'activité par excellence, notre expertise intéresse également le secteur social et certaines institutions comme les CPAS, les Administrations Communales, ....

Dans certains cas, des particuliers peuvent également nous solliciter.

Nous pouvons notamment aider pour des questions d'organisation, de relations humaines, de gestion financière, de conseil en matière informatique, d'obligations et de responsabilités légales (telles que la mise au point de statuts) , etc ...

Notre expérience et notre savoir-faire sont à la disposition de tous ces acteurs économiques, de façon volontaire et désintéressée, partout où, faute de moyens, ces derniers ne peuvent faire appel à un service de consultance commerciale.

Article 2 de la page d'accueil

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